INTERVIEW, UNE HISTOIRE DU WESTERN, RFI, SOPHIE TORLOTIN

Ecouter le podcast : 
http://www.rfi.fr/emission/20180310-cinema-western-cowboys-indiens-leone-wayne-ford-penn

Il y a le bon, la brute, le truand, le justicier, le solitaire, le héros de rodéos…
Et puis il y a le Peau Rouge, Cheyenne, Apache, guerrier impitoyable, bon sauvage, perfide ennemi ou humain en phase avec la nature et les éléments.
 

Les cowboys, les Indiens, leurs différents avatars et représentations liées à l’histoire de Hollywood et au désenchantement de la société américaine, la violence de l’Ouest sauvage, sont au cœur des westerns, genre du cinéma américain par excellence.
Le western est-il mort avec John Ford ? Le genre peut-il encore séduire ?
Il Etait Une Fois Dans l'Ouest. Film de Sergio Leone (1968).© 1968 by Paramount Pictures Corporation. Tous droits réservés
Nous en parlons avec l’écrivain Louis-Stéphane Ulysse, qui signe les textes de deux très beaux livres, richement documentés, l’un consacré aux cowboys, l’autre aux Indiens, publiés par GM éditions, chacun accompagné de 6 dvds de classiques du genre (Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, Alamo de John Wayne, La prisonnière du désert de John Ford, ou encore Little big man d’Arthur Penn…), et avec Pierre Berthomieu, historien du cinéma, qui a écrit le livre accompagnant le coffret ultra collector DVD et Blu-ray du chef d’œuvre de King Vidor : Duel au soleil (1946).