RADIO EVASION / EMISSION DES POLARS ET DES NOTES

Des Polars et des Notes, spécial 12

Publié le 30 juin 2015 par admin
Des Polars et des Notes #12
DERRIÈRE LES MIROIRS, LES FANTÔMES DES VÉRITÉS…
Méfions-nous des apparences, des vérités certifiées conformes, rien n’est jamais sûr dans les romans noirs, du couloir de la mort, des sommets de la finance, ou même après le décès, quelques révélations peuvent encore venir troubler un jeu qui semblait terminé.
Des livres un peu dingues pour ce numéro, les Olympiades du pognon et un voyage au pays des morts du rock et du blues, la technique du papillon de nuit et une jeune italienne embarquée dans le dangereux tourbillon de l’Afrique de la fin du siècle dernier…
Des vies posthumes ou en cours avec leurs lots de misère, d’injustice, d’exaltation, d’implication ou de rapacité, un bon panorama des polars et autres romans noirs du moment, des idées pour lire pendant vos vacances.
Beaucoup de rock côté musique, les histoires sont sauvages et puissantes, il faut une bande-son idoine pour les accompagner
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
LIVRES ET INTERVIEWS
Médium les jours de pluie – Louis-Stéphane Ulysse – Le Serpent à Plumes : un agent artistique français, las de prendre en charge des morveux pistonnés, part à Los Angeles et s’y taille une solide réputation de médium. Voyage paranormal au pays des morts du rock et du blues. Un livre inclassable mais diablement passionnant.
Interview « coup de coeur » : Pascal Thiriet – Au Nom du Fric – Jigal Polar : Hercule, sentant sa fin venir ne veut surtout pas partager son pognon, il organise donc une compétition entre ses deux fils où le vainqueur héritera de la totalité de son immense fortune. Trafics, intimidations, manipulations, coups bas et tordus, tout est permis dans ce polar très drôle mais, en y réfléchissant, glaçant.
Papillon de Nuit – R.J. Ellory – Sonatine + : histoire d’une amitié en noir et blanc qui se termine dans le couloir de la mort, rythmée par les à-coups tragiques de la société américaine des années 60, les assassinats de JFK, Martin Luther King, Bobby Kennedy, le Vietnam, la ségrégation raciale…Le premier roman de R.J. Ellory publié et remis au jour par cette nouvelle collection Sonatine +.