HAROLD / SITE "OTHER WORLDS"




Comme je le disais dans "Ma lecture du moment", quand je suis tombé à la médiathèque sur ce livre dont j'avais jamais entendu parler, je me suis instantanément senti obligé de le lire. 
Et comme cette lecture a été du genre dévorante et que j'ai bouclé ces 340 pages en deux jours (même si c'est plein de chapitres courts qui s'enchaînent à toute vitesse), je me sens maintenant obligé de lui faire l'honneur d'un post rien qu'à lui.

En même temps, c'était gagné d'avance : l'auteur prenant pour cadre à son histoire le tournage des Oiseaux d'Hitchcock, et plus particulièrement les relations complexes entre le réalisateur et Tippi Hedren - c'était clair que ça allait titiller ma fibre cinéphile d'adorateur du maître du suspense. But atteint haut la main : Ulysse relpace tout un tas d'anecdotes connues et de faits plus ou moins avérés dans le contexte d'une histoire plus large, et ça fait acrrément plaisir à lire. Il y a évidemment un aspect ludique à repérer les nombreux clins d'oeil à l'histoire du cinéma; qui est le gros aspect positif du livre. 

La (bonne) surprise vient du fait que ce n'est pas juste un bouquin pour cinéphiles monomaniaques. 
Le corbeau Harold n'est qu'un prétexte qui court tout au long du livre pour décrire le Los Angeles du début des années 60 et livrer une vision d'un pan de l'histoire américaine. On dirait un peu du James Ellroy - light parce qu'on est loin du côté "panoptique" d'un "Underworld USA", mais quand même. Ainsi, autour du tournage des Oiseaux et Marnie, gravitent la mafia des frères Gianelli, le film de la mort de Kennedy par Abraham Zapruder, des flics des moeurs qui enquêtent sur des films pornos sordides vendus sous le manteau...Que cette vision soit celle de l'Amérique fantasmée par un auteur français ne l'empêche pas d'être très accrocheuse. 

C'est sûr que c'est pas un grand livre, pas certain d'ailleurs que si d'autres personnes lisent ce livre, elles accrochent autant que moi qui l'ai aimé parce qu'il me parlait... Mais moi je suis bien contente de ma découverte - et je le conseille même pour passer de toute façon un bon moment entre deux trucs plus conséquents.


SOURCE : http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1102