HAROLD / FRANCE-AMERIQUE, LE JOURNAL FRANCAIS DES ETATS-UNIS



France-Amérique
MERCREDI 29 DÉCEMBRE 2010

Dix auteurs français dans l’Amérique littéraire




Terre d’exil et lieu de la littérature par excellence, le continent américain remporte les suffrages de l’exil de la rentrée littéraire française 2010.


San Francisco, Detroit, Kansas City. Sous la plume de jeunes romanciers français, l’Amérique se transforme en territoire de fiction. France-Amérique a sélectionné pour vous 10 romans français   parus en 2010 dont le cadre ou l'écriture sont d'essence américaine.


"Harold, de Louis-Stéphane Ulysse (Le Serpent à Plumes).
Un étrange roman noir inspiré du tournage du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcok, qui capture l’essence d’Hollywood.
Résumé:
Etat de Californie, septembre 1961. Chase Lindsey, un éleveur d’oiseaux, recueille un corbeau blessé qui porte une bague argentée à la patte. L’oiseau s’appelle Harold. Bodega Bay, 1962, le tournage des Oiseaux d’Hitchcock peut enfin commencer. Harold et Chase y participent, totalement hypnotisés par la fascinante Tippi Hedren. Mais Harold est dangereux, et Tippi, en déroute… Voici le point de départ d’une histoire hors du commun : l’histoire d’un corbeau et d’une actrice. Autour d’eux, Alfred Hitchcock, Eva Beaumont, Lew Wasserman, Mickey Cohen, les redoutables frères Gianelli, Abraham Zapruder, s’affrontent et se croisent dans un récit qui flirte avec le roman noir et le technicolor."