TOUTES LES NOUVELLES DE MON QUARTIER INTERESSENT LE MONDE ENTIER / SAHKTI / SITE CRITIQUES LIBRES. COM

mediumToutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier de Louis-Stéphane Ulysse
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 36 ans)
La note: 7 etoiles
Visites : 426 

Raconte-moi la vie

Il y a le narrateur et son quartier.
"Je vis dans une banlieue de New York, ça s'appelle Près-de-Paris et c'est en France. Le problème, c'est que les gens qui vivent ici se croient au centre du monde alors qu'ils sont précisément à l'endroit du trou de balle."

Il y a le narrateur et sa bande de copains. Mac le petit caïd qui passe son temps à piquer des trucs qu'il collectionne dans un garage. Wham la superbe prostituée qui rêve d'un monde meilleur. Faye l'Africain qui quitte son pays pour la France en y croyant dur comme fer mais rien ne marchera comme il faut.
Sandra la galériste qui leur promet la célébrité et aussi un peu l'amour.
Kadaf, surtout, le meilleur ami, celui des confidences et des tags nocturnes, compagnon de rêves un peu fous comme posséder une Ford Taunus ou vendre un tableau aussi cher qu'un Basquiat.

Il y a tout ce petit monde, il y a une cité, ni heureuse ni malheureuse, proche des gens et du quotidien. L'épicerie locale, les matches de basket, la vie qui s'étire au gré des jours.
Tout cela est raconté dans un langage très vivant, simple et oral, par Louis-Stéphane Ulysse. Rapidement, les personnages deviennent attachants dans leur maladresse et leur besoin de croquer la vie à pleines dents. Naïfs et lucides à la fois, ils emportent le lecteur dans leurs délires de manière touchante. La sensibilité de ce livre, son humour et le regard parfois désabusé qu'il porte sur toute une génération m'ont séduite. Bien plus efficace que de longs plaidoyers ministériels sur la banlieue.