HAROLD / MAXENCE GRUGIER / SITE FLUCTUAT.NET































Posté par Céline le 06.09.10 à 11:40 | tags : actu de la rentrée

Nous avions classé Le Chat Murr d'E.T.A. Hoffmann parmi les livres les plus drôles. En cette rentrée, deux romans qui mettent en scène des protagonistes animaux nous ont également séduit.Et pas n'importe quels animaux. L'un, Maf le Chien, fut le plus fidèle compagnon de Marilyn Monroe. Offert à l'actrice en 1960 par Frank Sinatra, Maf est un bichon maltais fan de Trotsky, qui aime à disserter philosophie avec ses confrères canins : "La vérité, c'est que les hommes savent que nous les observons, et les plus intelligents savent que nous parlons d'eux. Ils ne sont pas stupides. Ils se comportent seulement comme si." Les hommes vulgaires, les animaux subtils, un chien narrateur : une formule qui permet àAndrew O'Hagan de moquer en bon satiriste les comportements humains, mais aussi de dresser le portrait intime de l'astre Marilyn dans l'Amérique du début des années 60.
L'autre héros animal de la rentrée n'a pas un parcours moins prestigieux que Maf. Corbeau européen amené aux Etats-Unis par un magicien hongrois, Harold se retrouve sur le tournage des Oiseaux d'Hitchcock. C'est là qu'il tombe amoureux de Tippi Hedren, l'actrice principale du film, avec laquelle il noue d'étranges rapports. A la fois inquiétant et protecteur, Harold le corbeau amoureux permet lui aussi d'interroger la part animale de l'humain. Louis-Stéphane Ulysse parle ainsi de son roman : "l'histoire d'un oiseau qui finit par se comporter comme un homme par amour ; là où les hommes qui l'entourent finissent pas se comporter comme des oiseaux, donc comme des animaux, parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur amour."
Inspirés de faits réels (Marilyn était vraiment inséparable de Maf, un oiseau s'enticha vraiment de Tippi pendant le tournage), les romans d'Andrew O'Hagan et de Louis-Stéphane Ulysse s'avère tous deux très convaincants, bien au-delà de la curiosité que suscite leur dispositif original - animal.

La chronique de Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe La chronique d'Harold

Entretien avec Louis-Stéphane Ulysse
http://livres.fluctuat.net/blog/