HAROLD / BLOG "COSY CORNER"

DIMANCHE 15 AOÛT 2010


Harold de Louis-Stéphane Ulysse


Présentation de l'éditeur :

Nous sommes aux Etats-Unis en septembre 61. Chase Lindsey, un éleveur d'oiseaux, recueille un corbeau blessé qui porte une bague argentée à la patte. L'oiseau s'appelle Harold.
Ray Berwick, le dresseur de Hollywood, cherche des oiseaux pour un film en préparation, Les Oiseaux d'Hitchcock. Chase s'y rend avec ses volatiles. Lui et Harold sont fascinés par Tippi Hedren. Mais Harold est dangereux... et Tippi, en déroute...

Voici le point de départ d'une histoire hors du commun: l'histoire d'amour de Harold le corbeau et de Tippi Hedren. Le fil rouge qui permet à Louis-Stéphane Ulysse de dérouler, avec des personnages ayant existé pour la plupart, une histoire à suspens admirablement construite. Autour de l'étrange relation du corbeau avec l'actrice, se trame un écheveau d'enlèvements, chantages, manipulation, poursuites et trafics en tous genres.

Le lecteur immergé à Hollywood, suit avec plaisir Hitchcock, bien sûr, et ses rapports ambigus avec son actrice, Gianelli, un preneur son, Lew Wasserman agent influent à Universal, Eva Saint-Cyr, la doublure de Tippi, égérie et starlette à la petite semaine, Sydney Korshack, avocat mafieux, Richard "Iceman" Kulkinsky, tueur qui gravite autour de l'affaire de l'assassinat de Kennedy...

Avis : 

C'est grâce à 
Blog O Book et aux éditions Le Serpent à Plumes que j'ai pu lire ce livre, avant même sa sortie en librairie. C'est avec Harold que j'ai débuté mes lectures de vacances... Un grand merci pour ce partenariat qui m'a assuré un excellent moment.

D'entrée de jeu, le lecteur se rend compte que le livre qu'il tient en mains (et ne peut lâcher avant la dernière page) est un roman noir. Les premiers chapitres plantent un décor sombre, fantomatique, angoissant dans l'Europe de l'après-guerre. Le héros est un personnage hors du commun: Harold, un jeune corbeau aux aptitudes stupéfiantes.

De nombreux kilomètres et quelques années plus tard, nous retrouvons Harold aux Etats Unis : son parcours est émaillé de faits divers tragiques et il nous entraîne sur le tournage des Oiseaux d'Alfred Hitchcock. Harold fait partie des acteurs ailés du film et s'attache de manière possessive à l'actrice Tippi Hedren. Difficile de s'en approcher sans faire les frais de coups de bec : une étrange amour lie le volatile et la jeune actrice. Le destin d'Harold s'entrecroise alors avec l'histoire du tournage, émaillée de détails véridiques et de personnages réels. L'auteur emmène son lecteur dans l'Hollywood des années soixante : un univers fascinant et dangereux : trafics, enlèvements, manipulations, ... y sont légions.

J'ai beaucoup apprécié ce livre : l'écriture est efficace, énergique et l'atmosphère sombre d'Hollywood est y magistralement rendue. J'ai pris plaisir à suivre le destin d'Harold, même si, a priori, l'idée me semblait un peu étrange. Mais justement, le terme d'étrange cadre bien avec cet ouvrage : personnages fascinants et angoissants, situations tendues et dramatiques, ...

Un excellent roman, pour les amateurs de roman noir, de cinéma ou de bon livre tout simplement.