HAROLD / SITE INFOS JEUNES

Louis-Stéphane Ulysse, Harold, roman

En librairie le 26 août 2010 aux éditions du Serpent à plume

Par Infos Jeunes France le Jeudi 24 Juin 2010
Notez

L'auteur utilise le tournage des Oiseaux d'Alfred Hitchcok pour immerger le lecteur dans le Hollywood des années 60





Nous sommes aux États-Unis en septembre 1961. Chase Lindsey, un éleveur d'oiseaux, recueille un corbeau blessé qui porte une bague argentée à la patte. L'oiseau s'appelle Harold.

Ray Berwick, le dresseur de Hollywood, cherche des oiseaux pour un film en préparation, Les Oiseaux d'Hitchcock. Chase s'y rend avec ses volatiles. Lui et Harold sont fascinés par Tippi Hedren. Mais Harold est dangereux... et Tippi, en déroute...

Voici le point de départ d'une histoire hors du commun : l'histoire d'amour de Harold le corbeau et de Tippi Hedren. Le fil rouge qui permet à Louis-Stéphane Ulysse de dérouler, avec des personnages ayant existé pour la plupart, une histoire à suspens admirablement construite. Autour de l'étrange relation du corbeau avec l'actrice, se trame un écheveau d'enlèvements, chantages, manipulation, poursuites et trafics en tous genres.

Le lecteur immergé à Hollywood, suit avec plaisir Hitchcock, bien sûr, et ses rapports ambigus avec son actrice ; Gianelli, un preneur son ; Lew Wasserman agent influent à Universal ; Eva, la doublure de Tippi, égérie et starlette à la petite semaine ; Sydney Korshack, avocat mafieux ; Richard "Iceman" Kulkinsky, tueur qui gravite autour de l'affaire de l'assassinat de Kennedy..



Louis-Stéphane Ulysse connaît le cinéma comme sa poche puisque ses deux parents sont comédiens. À neuf ans, il a déjà vu tout Chaplin et Keaton.

Ses débuts dans l'édition, il les doit à Andreas Voutsinas, répétiteur de Marilyn Monroe, marié (quelques semaines) à Jane Fonda, protégé par les Strasberg, Elia Kazan... Il mènera et publiera leurs entretiens sur Hollywood (Archimbaud). Révélé par Florent Massot avec Soleil sale (1996), il a fait partie des premiers auteurs de la « nouvelle génération » de Marion Mazauric, aux éditions J’ai lu, avec Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier et La Mission des flammes. Harold est son huitième roman.