SOLEIL SALE / VIRGINIE DESPENTES

— Les autres auteurs que tu estimes actuellement.  
— Lorette Nobécourt, Mehdi Belhaj Kacem, Louis-Stéphane Ulysse... mais bon finalement ceux qui écrivent le mieux d'entre-nous, ce sont N.T.M. ! Ils ne sont pas vraiment du genre à chercher à plaire ou à faire comme il faut. Pas vraiment obéissants... Les bouquins c’est bien, mais c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus excitant. En France, de surcroît, il faut toujours être “classe” alors qu’en Angleterre ça déraille un peu plus. Blablabla, blablabla et l’on oublie un peu de faire les choses cash comme on devrait les faire.       



Mon tout premier partner ici c'est Florent, puisqu'il a fait le livre et que tout part de là. Pendant longtemps ça a été un jeu, Florent disait "je veux jouer à être éditeur" et moi "je veux jouer à être auteur chez toi". Maintenant c'est devenu plus "big bizness", mais on garde encore la bonne piste : il faut penser à faire des blagues. Sinon je partenarise bien avec les deux qui sont publiés en même temps que "Les chiennes" : Louis-Stéphane Ulysse "Soleil sale" et insp. Space "Hémophiles à Retordre", on fait des mélanges de projets, on demande des audiences à Florent quand on est pas contents, on se retrouve facilement en fait. Sinon…   

(Virginie Despentes)