LA FONDATION POPA / BLOG DE LAURE MICHEL


Blog Laure 1

Le prix du style, au Lup

Mercredi soir, 28 novembre, j’étais au Lup, le nouveau restaurant parisien pour noctambules, ouvert jusqu’à 5 heures du matin. Dans une ambiance feutrée était remis ce soir là le « Prix du style », un prix littéraire créé il y a trois ans par mon ami Antoine Buéno, un drôle d’oiseau, écrivain lui-même.
Antoine a écrit plusieurs romans dont les titres montrent bien que lui aussi ne manque pas de style. Je citerai par exemple : « L’amateurs de libérines » et « Le tryptique de l’asphyxie ». . Comme son nom l’indique clairement, ce prix récompense un roman pour sa qualité stylistique et celui qui a gagné le prix cette année s’appelle Louis Stéphane Ulysse et son roman « La fondation Poppa », publié aux éditions du Panama.
Donc ci-contre je pose avec Louis Stéphane Ulysse, et j’en profite pour signaler que si je suis sur toutes les photos, c’est parce que l’ami très proche qui a joué les photographes s’est un peu identifié au paparazzo italien Rino Barillari (je vous laisse trouver tous seuls qui est ce Barillari sur Internet et évaluer son talent comme photographe). Je n’ai pas lu son livre, mais Louis Stéphane Ulysse avait l’air sympathique.

Voilà comment son éditeur présente le livre :

Lorsque j'étais petit garçon, ma mère disait souvent qu'un homme devenait heureux à partir du moment où il perdait conscience de ce qu'il était. En ce sens, Metzler Popa peut donc aujourd'hui se considérer comme un homme parfaitement heureux puisqu'il ne se souvient strictement plus de rien... " Qui est vraiment Metzler Popa ? Le plus grand artiste de son siècle, un faussaire sans foi ni loi ou, plus simplement, un amnésique perdu dans son passé ? Fanfare mélancolique de personnages surréalistes aux blessures secrètes, La Fondation Popa, septième roman de L.-S Ulysse, est également une réflexion sur la création, la mémoire et la transmission. 

Le jury qui a remis ce prix était composé de gens connus, parmi lesquels Philippe Delerm et Macha Méril, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. (la photo est assez mauvaise… mon ami photographe avait eu un problème de réglage avec son appareil… mais je la mets quand même pour vous montrer le côté « people » de cette soirée. )