INTERVIEW, UNE HISTOIRE DU WESTERN, PLAN LARGE, FRANCE CULTURE, ANTOINE GUILLOT

Lien podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large


Western et passion dans Plan Large, en direct et en public du salon Livre Paris, avec des cowboys, des indiens, un duel torride sous le soleil du Texas, et même des enfants de cinéma en compagnie du romancier et scénariste Louis-Stéphane Ulysse, l'historien du cinéma Pierre Berthomieu et N.T. Binh.

Jennifer Jones dans Duel au Soleil de King Vidor (1947)
Jennifer Jones dans Duel au Soleil de King Vidor (1947) Crédits : © 1947 AMERICAN BROADCASTING COMPANIES, INC. Tous droits réservés

« Le Western ou le cinéma américain par excellence », comme l’écrivait André Bazin, le western, seule forme d’art spécifique, avec le jazz, accouchée par l’Amérique, comme le dit Clint Eastwood, le western n’en finit pas de revenir et de dire quelque chose de son temps. Sorti le 14 mars, Hostiles, de Scott Cooper, affiche l’ambition, dans un récit aussi violent qu’humaniste, de réconcilier une nation déchirée entre anciens ennemis des guerres indiennes. A la télévision, sur Netflix, Godlessinverse les codes genrés du western avec des femmes fortes dans un très littéral « no man’s land ». 115 ans après ce qu’on admet généralement comme le premier film du genre, Le Vol du rapide (The Great Train Robbery) d’Edwin S. Porter, le Western, ses mythes, ses espaces et ses figures, continuent de hanter l’imaginaire collectif. 
En direct de Livre Paris, Plan Large s’intéresse à deux ouvrages qui explorent ce territoire et sa fabrication : Une luxueuse Histoire du western en deux volumes, consacrés chacun aux icônes de base du genre : les cowboys d’un côté, les indiens de l’autre, le tout accompagné de 12 films en DVD, édités par Carlotta, des classiques comme La Flèche brisée et La Prisonnière du désert à des relectures contemporains comme Danse avec les loups et True Grit. Et le livre qui accompagne l’édition ultracollector DVD/Blu-ray de la version restaurée de Duel au Soleil, de King Vidor : Le Temps des folies, la fabrique de Duel au soleil, minutieuse enquête sur ce cas limite et flamboyant qu’est la dernière folie que le producteur démiurge David O. Selznick offrit à sa star, la torride Jennifer Jones en 1946. Leurs auteurs respectifs, le romancier et scénariste Louis-Stéphane Ulysse, et l’historien du cinéma Pierre Berthomieu, sont nos invités ce samedi dans Plan Large.